Les troubles de l’attachement

Publié le Mis à jour le

Je souhaite vous faire découvrir un ouvrage fort éclairant à propos des liens d’attachement. Comme vous le savez, nous avons tous une manière singulière d’être en relation. La relation à l’autre peut être source de joie, de souffrance, de dépendance, de valorisation,…

Les neurosciences ont passé au crible tous les comportements possibles et font ressortir 4 styles d’attachement: 1 de type sécure et 3 de type insécure:

  • Les personnes qui ont développé un lien d’attachement sécure sont celles qui « par leur premier lien d’attachement ont installé en eux sécurité, estime de soi, confiance en soi, dans les autres , dans la vie, paix intérieure, capacité de s’apaiser et de contrôler leurs émotions, envie d’explorer, de découvrir ainsi qu’une bonne résilience »
  • les personnes  qui ont développé un lien d’attachement insécure peuvent être de type évitant « je vis la proximité comme une menace », fusionnel « j’ai peur de perdre l’autre » ou chaotique « va-t’en mais surtout ne m’abandonne pas ».

Alors, quel type d’attachement avez-vous développé? la bonne nouvelle c’est que l’on peut travailler sur soi afin de gagner en sécurité :). On parle ici des relations personnelles (familles, couple) et professionnelles. Il s’agit de s’aimer, d’avoir une bonne image de soi et de croire en ses capacités…quel programme!

L’ouvrage de Marion Blique psychologue clinicienne J’arrête les relations toxiques aux éditions Eyrolles vous accompagnera dans une première compréhension.

L’hypnose est un très bon outil pour comprendre et remodeler notre lien d’attachement.

logo-20x20

Publicités